Les réponses de Yasmine Djebel

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis très contente de pouvoir publier cette interview de Yasmine aujourd’hui, surtout que ça fait un petit moment que l’on a pas vu d’interview par ici ! J’ai récemment lu Sirem et l’oiseau maudit que j’ai dévoré et surtout adoré autant pour la plume de Yasmine que pour l’histoire en elle-même !

Je vous laisse avec ses réponses !

Présentation de l’auteur

Je suis Yasmine Djebel, autrice française de l’imaginaire. Mon premier roman de fantasy jeunesse, Sirem et l’Oiseau maudit, est sorti en février 2023 aux éditions Rageot. 

Présentes ton dernier livre en une phrase

Dans un univers fantasy inspiré des contes et légendes d’Afrique du Nord, une jeune fille conclut un pacte avec un oiseau : la libération de son père adoptif en échange de son aide pour lever une malédiction.

A quel moment tu as su que tu voulais devenir auteur ? 

Je pense qu’au fond, j’en avais toujours rêvé. Seulement, il était impossible de me projeter en tant qu’écrivaine. C’est une barrière que j’ai due abattre au fil du temps, armée d’une furieuse envie d’exister entre les lignes que je lisais. Être autrice, c’était avoir enfin un contrôle sur l’image qu’on me renvoyait sans cesse de ma personne.

Si tu avais l’occasion de partager un repas avec la personne la plus inspirante pour toi, ce serait qui ? Et vous mangeriez quoi ?

Jean-Claude Mourlevat. La table s’il le faut.

Si tu avais la possibilité de faire un seul concert dans ta vie, tu irais voir qui ? 

Je peux rescussiter Janis Joplin ? 

Un endroit où tu aimes écrire ?

À mon bureau, la porte fermée, entourée de mes livres et de mon chat.

Quel est le personnage qui te ressemble le plus et dans quel livre le retrouver ? 

J’ai beau me creuser la tête, je n’arrive pas à trouver. Comme ça, je vais répondre que j’aime m’imaginer en une sorte d’Aragorn, mais qu’en vérité je serais sûrement un Pippin. 

Comment crées-tu tes personnages ? 

Dans le cas de Sirem et l’oiseau maudit, j’ai d’abord gribouillé leur rencontre dans mes carnets, celle de quatre personnages hauts en couleur dont j’avais tiré les péripéties de plusieurs contes entendus ici et là. C’est lors des réécritures successives que j’ai trouvé le fil rouge de leurs histoires personnelles, puis comment les entrelacer et quels thématiques je souhaitais porter dans mon récit grâce à elles.

Tout d’abord, mon roman est bien inspiré de ces légendes, mais c’est une inspiration à mettre sur le même plan que de nombreuses autres, comme la poésie des chansons arabes qui ont bercé mon enfance ou les films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. 

Cet hommage était intentionnel, car j’avais à cœur de mettre en valeur mon héritage culturel. Il m’a conduit à réaliser un travail de recherche enrichissant, et je dirai même nécessaire, pour revendiquer la complexité de mon identité.

Aucun des deux 😉

À Afra, sans aucun doute ! J’aurais élu officiellement domicile au milieu des étagères pleine de livres du Jardin haha.

Quel est le contexte idéal pour lire ton livre ? Un lieu particulier, avec ou sans musique ? L’été sous le soleil ou par une froide soirée d’hiver ? 

Quand le cœur vous en dit ! 

Je travaille sur un roman jeunesse dans le genre fantastique cette fois-ci, une histoire peuplée de fantômes torturés et capricieux.  Je vous en dis plus l’année prochaine ! 

Où trouver tes livres ? Participes tu à des salons/festivals littéraires ?

Merci de m’avoir lue ! 

Mes livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies et dans les grandes surfaces culturelles.  Vous pouvez également me retrouver au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en décembre 2024 J

Et voilà, je remercie grandement Yasmine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et j’ai hâte d’en savoir plus à propos de ce deuxième livre..

Si ce format vous plait, n’hésitez pas à liker l’article, en parler autour de vous ça serait adorable !

xxLeBooKetinxx

Laisser un commentaire