Le donjon des mystères de Isabelle Allègre

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai eu la chance pour la seconde fois, de lire Isabelle Allègre en avant première ! Cette fois-ci, j’ai pu découvrir Le donjon des mystères, un livre d’aventure fantastique avec beaucoup d’humour ! 

Résumé:

Dans l’univers d’Ohorat, où magie et créatures fantastiques se mêlent, Jason, un elfe-nain audacieux, et
Séraphine, une lutine désireuse de maîtriser les arcanes, s’aventurent courageusement dans le légendaire
Donjon des Mystères. Accompagnés de Darken, le mystérieux mage surnommé « l’empoisonneur », et de
son groupe d’aventuriers, ils cherchent à conquérir l’inconquis, à dévoiler les secrets enfouis et à récolter
des trésors inimaginables. Mais le donjon regorge de pièges sournois, de monstres terribles et de
rencontres loufoques qui mettront à l’épreuve leur ingéniosité et leur amitié. Entre énigmes
déconcertantes, potions explosives et quêtes délirantes, ces novices intrépides devront survivre aux
frasques du donjon, gagner en expérience et prouver qu’ils sont prêts à affronter les défis les plus insensés.
Dans une aventure pleine d’humour et de rebondissements, réussiront-ils là où tant d’autres ont échoué ?
Plongez dans l’univers enchanteur du « Donjon des Mystères » et laissez-vous emporter par cette
comédie-fantasy épique où l’imprévisible règne en maître.

Mon avis: C’est une lecture qui a été très longue pour moi, non pas parce que ça m’a déplu mais simplement parce que je n’ai toujours pas résolu mon problème de liseuse et que j’ai dû lire sur l’ordinateur. Au bout de quelques minutes, le résultat était fatal : ma lecture 0-1 la fatigue de mes yeux. 

La longueur du texte est suffisante pour ce one shot, j’ai trouvé qu’il y avait suffisamment de descriptions, de précisions quand cela était nécessaire. J’ai aimé retrouver la plume d’Isabelle, fluide, efficace et, chose compliqué je trouve, elle réussi à faire rire ou sourire. C’est très difficile à mon sens, de faire un livre étiqueté humour et pourtant elle a réussi à avoir le côté un peu balourd avec son personnage elfe-nain par exemple. L’utilisation des quiproquos et étourderies de la part de différents personnages amènent aussi le côté humoristique de l’histoire. 

Pour autant, on reste bien sur un livre d’aventure, avec un groupe de personnages qui part dans une quête, ici, du donjon des mystères. Donjon secret qu’ils trouvent un chouia trop rapidement à mon goût, j’aurai aimé les voir galérer un peu plus, mais ce doit être mon côté sadique qui parle…

Côté construction des personnages, on est, comme pour son premier livre, avec des individus à part entières qui ont une existence avant le récit, ils ont une histoire personnelle puis commune ensuite pour le livre.

J’ai trouvé le rythme assez dynamique et caractéristique du roman d’aventure, sans longueur et il ne m’a pas donné envie de sauter quelques pages pour que ça aille plus vite.

Un retour plutôt positif donc pour ce 2ème roman seulement de Isabelle Allègre !

J’espère que cet avis vous aura plu !

A bientôt !

LeBooKeTin

 

Laisser un commentaire