EL de Jérôme Segguns

Wow ! J’ai juste envie de commencer l’article comme ça ! C’était la première fois que je lisais Jérome, auteur que j’ai déjà rencontré quelques fois et je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je vous explique !

Résumé:

Cisjordanie, Pia jeune archéologue découvre providentiellement l’incontestable chaînon manquant qui relie les hominidés aux hommes. Un combat déconcertant aux forces inégales, défiant l’entendement humain va alors débuter. Notre réalité même va alors s’en trouver altérée.
​ » Et si la littérature ouvrait une porte sur une vérité ontologique qui permettrait à la religion et à la science de se rejoindre ?  » Philip Le Roy
Un 4ème roman de l’auteur Jerôme Segguns, passionné d’histoire et d’archéologie. Dans cet ouvrage, il repousse encore plus loin les limites de sa quête de vérité. Deux mondes, le monde tel que nous le connaissons et celui, plus discret, de puissances invisibles qui nous entourent. Science et religion auraient une seule et même origine. De quoi ébranler nos plus profondes convictions. Le divin enfin scientifiquement démontré avec le brio de Jérôme Segguns dans ce récit inspiré de faits réels.

Il m’a fallu quelques jours suite à la lecture de ce livre pour pouvoir trouver les mots. Je pense pouvoir dire que ça a été un véritable coup de coeur.

Le style que j’ai trouvé un peu tâtonnant sur les quelques premières pages m’a finalement happé sur près de 400 pages. L’écriture, à cause du sujet, est dense, on ressent les nombreuses recherches qu’il a fallu à Jérôme pour pouvoir écrire.

C’est un sujet qui j’aime énormément, un mélange équilibré entre l’archéologie et la théologie, comme je le disais on ressent vraiment toutes les recherches, c’est très complet, bien expliqué aussi. Le vocabulaire est riche sans rabaisser le lecteur, ça a été un vrai plaisir ! J’aime que la frontière soit flou entre la réalité et la fiction et c’es totalement ce qui a été fait ici. Les théories sont poussées à l’extrême en restant très crédible, il ajoute de temps en temps, des psaumes et versets qui apportent du crédit à ses différentes théories. J’imagine qu’il ne faut pas être trop croyant, trop pratiquant pour mettre une distance entre sa foi et le récit fiction pour ne pas se sentir « agresser » par l’histoire. Pour autant je trouve que l’équilibre entre les théories religieuses et théories scientifiques est bien respecté !

Au niveau de la composition, il n’y a pas vraiment de chapitre, c’est les différents versets qui permettent de structurer l’histoire, si j’ai trouvé ça un peu déroutant au début, j’ai finalement laissé mon à-priori de côté rapidement parce que ça ne m’a pas du tout gêné à la lecture.

C’était assez étonnant de lire Jérôme dans un texte si sérieux, si documenté parce que, comme je le disais un peu plus haut, je l’ai déjà rencontré plusieurs fois et c’est un homme plein d’humour que je ne m’attendais pas à retrouver dans ce genre de récit.

L’humour est quelque chose que l’on retrouvera évidement dans EL, dans ses personnages que j’ai trouvé assez bien travaillés, avec une véritable histoire, mais aussi dans différentes situations.

J’ai vraiment hâte de lire Artéfact, la suite directe de EL mais qui peut très bien se lire de manière indépendante ! Jérôme sera présent le 14 mai prochain au festival Cap de Lire au pied du phare de la Garoupe à Antibes !

J’espère que l’article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à l’aimer et le partager !

xxLeBooKeTinxx

2 réflexions sur “EL de Jérôme Segguns

  1. Sujet intriguant qui attise ma curiosité. Alliance de la religion et de la science… pourquoi pas. Pour être honnête, je n’y aurais pas penser, mais finalement ça devient troublant dans mon esprit. Merci pour l’article, tu me donnes vraiment envie de le lire et même d’aller fouiller. Hâte de découvrir ces faits réels…. c’est flippant en fait. Vivement Cap de Lire !

    J’aime

Laisser un commentaire